top of page

Concours Régional

Le jeudi 4 avril, nous avons participé au Concours des mini entreprises de la région Nouvelle Aquitaine, au Parc des Expositions de Poitiers.

Nous sommes partis de la gare d’Angoulême à 6h30 pour être opérationnels sur le salon dès 9h ! Nous avons pu continuer de préparer nos épreuves orales dans le train...et dans la bonne humeur.

Arrivés à la gare de Poitiers, nous avons ensuite attendu le bus de ville dans le froid puis nous sommes arrivés à bon port 15 minutes plus tard, où Mme Gillet nous a rejoints avec le stand démonté, les accessoires... et les repas.
Nous avons monté et installé notre stand, toujours avec l’aide de Mme Gillet (et ses talents de décoratrice !)...ceux qui nous observaient autour étaient impressionnés !!!

Après une séance plénière, nous sommes allés tenir notre stand où le premier jury est venu nous bombarder de questions...et nous avons eu l’impression de ne pas nous en être trop mal sortis !

Après un court debriefing avec nos enseignants, nous sommes allés en salle d’audition face à un nouveau jury qui a dû nous arrêter au bout de 7 minutes (on en avait le droit à 5)...mais nous avons pu dire ce que nous avions à dire lors de la phase de questionnement !

Après tous ces efforts, nous avons tenu le stand à tour de rôle avant d’aller déjeuner.


En attendant les délibérations de 15h30, nous avons vendu pas mal de dessous de plat et parlé entre nous et avec d’autres mini entrepreneurs sur le salon.
Puis est arrivée l’heure cruciale où la pression a commencé à monter...

Les prix ont été remis pour chaque catégorie (collèges, lycées, initiative emploi et start-up), c’est à dire qu’il ont récompensé toutes les 3èmes places...rien...puis tous les vice-champions...toujours rien... Nous ne savions plus trop quoi penser...n’allions nous rien gagner ou allions nous remporter le concours ??? La tension était à son comble !

"Nous appelons sur la scène, le Champion de la catégorie Collège de Nouvelle Aquitaine...l’entreprise ECOPLAT du collège Eugène Delacroix de Saint-Amant de Boixe" !!!!!! Les cris de 20 élèves (et 3 adultes) ont retenti dans toute l’immense salle... !

Concours National

Nous voilà donc qualifiés pour le Concours National !

Le financement reste un long parcours semé d'embuches...

Pour 20 élèves...le train, l'hébergement, les repas, les déplacements.... :(

Malgré l'aide du collège, des familles, de l'Association des Parents d'élèves, du FSE, des mairies, et bien que nous y investissions nos bénéfices, le budget est dur à boucler !

Nous attendons des réponses du Conseil Départemental et de EPA France mais restons encore loin du compte.

Merci à toutes et à tous pour votre aide et de vos dons, grâce à vous, nous pouvons désormais aller à Lille.

bottom of page